Ferrailleur, que du bonheur !


Ne jetez plus vos cravates : ici on vous les reprend au kilo.

Vous n'ętes pas identifié.

Annonce

#1 2016-08-12 11:26:53

langelin
Dénudeur professionel
Lieu: Mâcon - 71 -
Date d'inscription: 2011-06-15
Messages: 55

reprise en millbery...ou pas!

Bonjour Ă  tous

j'ai déposé mon cuivre cette année comme d'habitude chez Epur, sur Mâcon (71000) pour ma cagnote "vacances".

J'ai investi dans une dénudeuse et j'ai donc amené environ 40 kilos de fils nus (1.5 - 2.5mm souples) et cables (sections de 1.5mm à 4mm) au lieu de fils brulés repris en cuivre mêlé.

Surprise, ils n'ont pas voulu me le prendre en millbery, argumentant qu'ils ne valorisait que les "matériels" en cuivres: plaques-éléments de machines...

Quelles sont vos expériences sur ce sujet?

Cordialement.

Hors ligne

 

#2 2016-08-12 12:03:59

cyril0612
Chie du cuivre
Date d'inscription: 2012-05-18
Messages: 825
Site web

Re: reprise en millbery...ou pas!

c'est du souple ça doit passer en dépose - 100 €/tonne par rapport au milberry


La difficulté de de réussir ne fait qu'ajouter à la nécessité d'entreprendre

Hors ligne

 

#3 2016-08-12 12:30:44

bob123chat
Chie du cuivre
Date d'inscription: 2012-10-13
Messages: 652

Re: reprise en millbery...ou pas!

Salut, écoute il n'y a pas un dépôt qui fonctionne pareil, petit indépendant ou grand groupe.

Certains reprennent le souple et le rigide en milberry, d'autres n'acceptent que le rigide en milberry, et font passer le souple avec le mêlé...

Certains ont encore d'autres termes pour qualifier le cuivre électrique: dépose, kanal, etc etc...

Pour moi pour une petite quantité comme ca il aurait pu t'y faire tout passer en milberry....

Les plaques éléments de machines (what?) je pense que ce sont des morceaux de cuivre massifs, qui passent en mêlé normalement, et aucunement en milberry!

Passe ton chemin et va dans un autre depot si tu ne lui a pas laissé ta marchandise la bas.

Hors ligne

 

#4 2016-08-12 13:13:36

massu2
Change le plomb en or
Date d'inscription: 2011-01-12
Messages: 3853

Re: reprise en millbery...ou pas!

en effet pas un dépot travail de la meme manière (chaqu un sa politique)

par chez moi le denuder souple passe en mélé si y en a vraiment beaucoup j aurai un prix de cuivre mélé améliorer de 20 cts de plus

pour ce qui est des plaque de cuivre massif ca passe en mélé , encore une fois si y en a beaucoup j aurai un prix améliorer

l important n 'est pas tellement la catégorie mais le prix qu on te met en face

par exemple je peux tout te passer en milberry meme du laiton si je te le paie 2 euros / kg

mais pour faire simple du milberry c'est du cuivre issu de cable electrique en cuivre a l Ă©tat neuf sans isolant, sans cosse, non oxydĂ©e, non vernis, non chauffĂ© (noirci) bref a l Ă©tat neuf et rigide c'est a  dire dont le diametre est supĂ©rieur a 1.1 millimètre 
toutefois les acheteurs admette une petite tolérance en cuivre souple de l ordre de 1 - 2 %

MAIS CHAQUE CAS EST DIFFERENT

Hors ligne

 

#5 2016-08-12 14:18:37

loco
Extracteur de plafonds
Date d'inscription: 2015-05-14
Messages: 80

Re: reprise en millbery...ou pas!

en juin j'ai Ă©tĂ© porter du cuivre souple et rigide dĂ©nudĂ© Ă  la fonderie jacquet (Belgique) il ne me l'on pas prit en milberry mais en cuivre mĂŞlĂ©, car chez eux aussi ils font la distinction entre les deux, j'avais une  soixantaine de kilo, la diffĂ©rence Ă©tait de 0,15€/kg......depuis je dĂ©nude mais ne mĂ©lange plus le souple et le rigide...

Hors ligne

 

#6 2016-08-12 15:10:56

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: reprise en millbery...ou pas!

en fait çà dépend des fonderies et de qui transite vers elles
dans la globalité il existe une norme internationale concernant le "cuivre propre électrique non oxydé ni sale à 99.99"
ce cuivre répond à une désignation normalisée chimique qui ne fait état ni de longueur ni de diamètre ou encore moins de forme
par contre depuis quelques années il existe une vague commerciale qui pratique autrement et n'a jamais été capable d'en apporter la moindre justification acceptable
si c'était un probléme internationnal, je pense que depuis bientot 10ans les industries auraient fait revoir la désignation, hors ce n'est pas le cas, çà reste un probléme local fonction d'un acheteur local

c'est un peu comme ci tu vas vendre de l'or, qu'il soit en poudre en barre ou en piéces, seul le titre de pureté importe et conditionne le prix

ce sujet qui divise bien des gens n'a jamais eu explication plausible concernant le cuivre, sauf que des petits malins s'amusaient à dissimuler dans une masse de CUA1 du cuivre tout fin et tout brillant comme du CUA1 (milbé) mais émaillé ou vernis, et que forcément chaque acheteur ne peut s'amuser à controler au brin/brin avec un multimétre pour savoir si le lot est conforme ou pas
aussi que des gens granulent le cuivre avant de le refondre, et sur du souple ou des barres qu'ils ne parviennent pas bien Ă  granuler, ils ont une petite perte alors
mais c'est un probléme de machinerie (et aussi d'égo) et non pas un probléme de cuivre en lui meme

delà dans le doute une dérive des pratiques commerciales est née, et certains en font pain d'acheter au moins possible pour revendre le plus possible, comme dans le cas par exemple des belles et jolies barres de bon cuivre milbery presque dignes d'un lingot certifié par les douanes, mais qu'on tentera de t'acheter au prix du cuivre sale car elles sont carrées au lieu de rondes, ou qu'elles feront plus de 1.1mm

comme souligne massu, un acheteur te propose un prix, soit tu acceptes, soit tu repars avec ta came
mais çà ne change rien à la qualité de ton cuivre, c'est bien du bon milbery quelque soit sa longueur ou son diamétre ou sa forme

Hors ligne

 

#7 2016-08-12 22:22:59

massu2
Change le plomb en or
Date d'inscription: 2011-01-12
Messages: 3853

Re: reprise en millbery...ou pas!

pour moi milberry = cuivre electrique denuder rigide  a l Ă©tat neuf sans impuretĂ©e acheter entre 3.7 et 4 euro /kilo

le debat restera éternel et c 'est bien pour cela que le prix des dechets cuivreux reste correlé a celui de la cathode coté sur GIRM ou lme

car avec la cathode l acheteur est sur d avoir un produit contenant 99.99 % de cuivre, c'est un produit stardardiser alors que chaque lot de dechet sont different

Hors ligne

 

#8 2016-08-12 23:16:44

tortuga09
Prospecteur assermenté
Lieu: sud-ouest
Date d'inscription: 2006-08-12
Messages: 11237

Re: reprise en millbery...ou pas!

Bonsoir
Prix pour un prof en massif ou autre
autre prix pour particulier par chez moi


achete sur le sud-ouest informatique
07 85 71 23 84
kourosh ou tortuga09

Hors ligne

 

#9 2016-08-13 11:06:11

cerv
Arracheur de poignées
Date d'inscription: 2016-06-06
Messages: 17

Re: reprise en millbery...ou pas!

Suis assez d'accord avec massu, même si en belgique pour du millberry on est aux alentours de 5€/kg, le millberry c'est du câble dénudé sauf rare exception. Le reste c'est du melé, et les petites sections de cables elles partent en l'état pour pas des masses

Hors ligne

 

#10 2016-08-13 11:31:06

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: reprise en millbery...ou pas!

en fait il ne peut y avoir débat que concernant un tarif au sein d'une entreprise, non sur la qualité de ce cuivre qui répond à une norme inébranlable et précise quelque soit ou l'on se trouve dans le monde et qui n'a rien à voir avec sa "qualité" dimensionnelle, mais juste sa caractéristique chimique et sa pureté

tout dépend juste de la filiére qui se positionne entre le récupérateur et la fonderie, la grenaille de cathode étant le meilleur produit, si un intermédiaire ne parvient pas à en granuler certains types (et donc le revend un peu moins cher) il est logique qu'il ne puisse pas en offrir autant

j'avais menĂ© ma petite enquĂ©te Ă  une Ă©poque sur les catĂ©gories d'achat de plusieurs fonderies, aucune ne faisait Ă©tat de discrimination Ă  la dimension ni sur la forme, elles achĂ©tent un type de cuivre et une puretĂ© : du cuivre Ă©lectrique de cathode (Ă©lectrolytique)  pur Ă  99.99%, propre non oxydĂ© et non vernis/isolĂ© nommĂ© couramment "milberry"
mais elle différencient celui ci et sa grenaille qui porte un autre nom ou plutot un grade
la classe juste en dessous c'est le "berry" Ă  96, hors du cuivre souple propre ne fait pas 96 mais bien 99.9 autant que du rigide

j'avais dailleurs aussi contacté jacquet dont il est fait mention ici, à ce sujet lui seul n'avait pas répondu et restait obscur sur ce produit... je comprends mieux à présent à ce témoignage, ce qui est juste intriguant c'est qu'il ne semble pas avoir de restriction quand à ce meme cuivre sous forme de plaque alors?

chaque acheteur intermédiaire pratiquant comme il veut au tarif qu'il veut, il serait juste bon de dire "j'achéte le milberry rigide plus cher que le milberry souple" et non dire que le souple n'est pas du milberry et que c'est du sale
je sais bien que je suis tatillon sur les mots et désignations, mais il faut ne pas les faire mentir et les respecter sinon comment s'y retrouver, car elles existent justement pour clarifier tout çà et mettre tout le monde daccord

ce forum est tout de meme devenu une référence, que ce soit pour les récupérateurs comme les médias, hors si quelqu'un y vient pour info et qu'on lui dit oui et non dans la meme phrase et pire dans le meme mot, il risque pas de comprendre
ne pas passer pour une activité de voleurs et d'emberlificoteurs, commence aussi par cette base et que les choses soient claires et transparentes
on en voit le cas ici d'une personne qui a claqué du fric pour une machine et qui final se dit "merde putain j'ai acheté çà pour rien et on se fout bien de ma gueule"
là dessus il appartient aussi aux "vendeurs à tous prix" de dénudeuses, de prévenir les gens des différences de pratiques et ne pas leur assurer pour le calcul d'amortissement un gain qu'ils ne feront peut etre pas! car là çà tombe dans la pub mensongére et l'escroquerie caractérisée

Derničre modification par Bachlot (2016-08-13 11:42:15)

Hors ligne

 

#11 2016-08-13 12:52:26

cyril0612
Chie du cuivre
Date d'inscription: 2012-05-18
Messages: 825
Site web

Re: reprise en millbery...ou pas!

"il appartient aussi aux "vendeurs à tous prix" de dénudeuses, de prévenir les gens des différences de pratiques et ne pas leur assurer pour le calcul d'amortissement un gain qu'ils ne feront peut etre pas! car là çà tombe dans la pub mensongére et l'escroquerie caractérisée"

ça c'est une pratique courante mais ils trafiquent plutĂ´t sur les rendements horaires sur mon broyeur ils annoncent 150 kg/heure mais oubli de dire que c'est impossible Ă  faire avec les cribles fournis avec, j'ai du en faire fabriquer un (700 € quand mĂŞme) avec des trous de 6 mm au lieu de 4 pour que le mĂ©lange descende plus vite et une modif de l'inclinaison de la table de sĂ©paration qui du coup avait tendance Ă  surcharger, en fait renseignement pris les rendements annoncĂ©s chez les vendeurs sont les rendement avec cellule de prĂ© broyage et tapis de convoyage j'avais reçu un devis de 85 000 de chez projac Ă  l'Ă©poque . Cela Ă©tant dit le seul calcul de rentabilitĂ© qui vaille dĂ©pends avant tout de ce que tu es capable d'acheter en câble Ă  la semaine de ce que j'en ai vu pour avoir utilisĂ© les 3 pour 400 kg par semaine une dĂ©nudeuse de table c'est bien entre 400 et une tonne une vraie dĂ©nudeuse qui permet d'Ă©ventrer les gros câbles et après il faut un broyeur en plus de la dĂ©nudeuse (le broyeur n'avale pas au dessus du 5g35 et Ă  partir du 150 mm²  ça va plus vite Ă  la dĂ©nudeuse) et après faut pas non plus oubliĂ© la parti tri que ce soit au broyeur ou Ă  la dĂ©nudeuse il faut penser qu'il y a ou du dĂ©mĂ©lage ou du tri pour sortir le bon produit en gros entre les transports le tri les livraison pour faire tourner ces bĂ©canes 35 h par semaine il faut en faire 50 mais ça les vendeurs ne le savent pas ou ne le diront pas...

Derničre modification par cyril0612 (2016-08-13 13:02:08)


La difficulté de de réussir ne fait qu'ajouter à la nécessité d'entreprendre

Hors ligne

 

#12 2016-08-13 13:51:16

massu2
Change le plomb en or
Date d'inscription: 2011-01-12
Messages: 3853

Re: reprise en millbery...ou pas!

cerv a écrit:

Suis assez d'accord avec massu, même si en belgique pour du millberry on est aux alentours de 5€/kg, le millberry c'est du câble dénudé sauf rare exception. Le reste c'est du melé, et les petites sections de cables elles partent en l'état pour pas des masses

5 euros  / kilo ??????
ca parait bizar sachant que le cour de bourse est au alentour de 4.5 le kilo .....

Hors ligne

 

#13 2016-08-13 13:54:53

cyril0612
Chie du cuivre
Date d'inscription: 2012-05-18
Messages: 825
Site web

Re: reprise en millbery...ou pas!

cerv a pas vendu de cuivre depuis un an ou alors il est tombé sur une boutique qui lui paye 80 kg au lieu de 100 lol


La difficulté de de réussir ne fait qu'ajouter à la nécessité d'entreprendre

Hors ligne

 

#14 2016-08-13 14:05:21

massu2
Change le plomb en or
Date d'inscription: 2011-01-12
Messages: 3853

Re: reprise en millbery...ou pas!

En 1 le milberry
en 2 la depose edf
en 3 le candy neuf =milcandy
en 4 le berry (<3mm)
en 5 le fil kanal
en 6 le mélé 96 %
en 7 les chauffe-eau 88/90 %

D apres l argus ou le recycleur

donc le berry viens après  et après meme les chuttes neuve de tuyau de plomberie en cuivre

apparement le soucis du souple n 'est pas la qualité du cuivre qui en résulte mais viendrait du fait que la taile des bruns de cuivre génére des perte lors de l enfournage
c 'est l'explication que l ont m a toujour donner

Hors ligne

 

#15 2016-08-13 14:44:33

cerv
Arracheur de poignées
Date d'inscription: 2016-06-06
Messages: 17

Re: reprise en millbery...ou pas!

Nan nan je vous assure si vous pouvez faire quelques centaines de kilometres, venez du cote de liege, tout en cash en plus :-)

Hors ligne

 

#16 2016-08-13 16:24:16

cyril0612
Chie du cuivre
Date d'inscription: 2012-05-18
Messages: 825
Site web

Re: reprise en millbery...ou pas!

donc t'as un acheteur qui paye plus que le cours et pas qu'un peu! ou le mec est fou ou il t'enfourne à la pesée ou il couvre ses achats de matières volées


La difficulté de de réussir ne fait qu'ajouter à la nécessité d'entreprendre

Hors ligne

 

#17 2016-08-13 17:16:17

colzafranck
Change le plomb en or
Lieu: Meurthe et Moselle
Date d'inscription: 2011-03-29
Messages: 1307
Site web

Re: reprise en millbery...ou pas!

le cuivre "plaque" est repris partout en millbery.ce sont par exemple:barre de masse,pont de batteries........

Hors ligne

 

#18 2016-08-13 17:18:33

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: reprise en millbery...ou pas!

déjà entendu parler de cette histoire de perte c'est vrai, mais pas émanant de fondeurs, donc rien de vérifié là dessus pour le moment

pour moi entre fondre un fil de 1mm et par exemple un toron de 16² en souple, je pense que dans le ratio final il résulte pas plus de perte
donc Ă  ce titre une barre de Cu Ă 99.9 electrique que certains refuseront en milberry, a donc pas plus de perte qu'un petit fil de 1mm en toute logique
une fois que la mollécule est bien identique, les températures de fusion et d'évaporation eventuelles s'appliquent de la meme maniére
la dureté étant la meme comme la masse volumique
"je pense" mais bon la chimie ne pense pas et est une science précise smile

caractéristique du CU-a1 quelque soit sa forme :

J 01
CUIVRE Cu-a1
CUIVRE Cu-a1
PRODUITS
METALLURGIQUES
®

DESIGNATIONS NORMALISEES
AFNOR : [Cu-a1]    ISO : Cu-ETP

ANALYSE CHIMIQUE MOYENNE
Cu : 99,90%

CARACTERISTIQUES MECANIQUES MOYENNES
Etat Ă©croui
Etat recuit
Rm
: 300 N/mm
2
Rm
: 230 N/mm
2
Rp 0,2%
: 250 N/mm
2
Rp 0,2%
: 60 N/mm
2
A%
: 14
A%
: 45
DuretĂ© HV  : 100
Dureté HV : 50
DuretĂ© HB  : 90
Dureté HB : 45

PROPRIETES PHYSIQUES MOYENNES
Température de fusion : 1065/1083°C.
Conductivité thermique à 20°C (W/m.K) : 389.
Conductivité électrique à 20°C (%IACS) : 100.
Résistivité électrique à 20°C : 1,7.

APPLICATIONS
Utilisé pour la fabrication de fils, barres et tubes à usage électrique.
Bonne résistance aux agents chimiques.

AVERTISSEMENTS
Sa  sensibilitĂ©  Ă   la  chaleur  en  athmosphère  rĂ©ductrice  implique  des  restrictions  d'utilisation  concernant
les traitements thermiques et le soudage notamment au chalumeau.

LIVRAISON
Barres : ronds, carrés, méplats, tôles, tubes, fils.

MASSE VOLUMIQUE
8,90 kg/dm3.
(source Emile Maurin) mais c'est pas la seule, et la science est dure à démentir


par contre il est à noter tout de meme qu'un transformateur aime les lots au plus homogéne possible, et ce quelque soit la matiére, que ce soit du cuivre, du plomb de l'etain ou du plastique, le granulat (ou bille) vaut toujours plus du fait de son calibre (un peu comme les patates dailleurs)
certaines usines privilégient la matiére en poudre, ou à défaut le broyat ou granule
(et çà vaut toujours plus cher le produit étant conditionné plus finement et régulier)

si tu regardes les indices sur d'autres "bibles" de références pas moins de bonne foi ni bonne renommée que celle que tu lis, le classement est parfois différent et n'utilise pas les memes noms (parfois vagues) car non précisés
celĂ  reste des indices
dans ces indices par exemple, rien ne dit que du cuivre souple bien propre ne titre que 96? alors qu'une analyse spectromĂ©trique confirmerait qu'il fait  +99

en fait si un acheteur te prend ton lot pour simplement le refondre ou le revendre à un fondeur, il se tape pas mal de sa forme ou de sa longueur et de son diamètre, une fois que c'est bien le cuivre de la pureté qu'il te demande
par contre s'il en revend à un extrudeur avant un fondeur, forcément là que le calibrage est important pour le 1er
j'affirme pas et cherche Ă  comprendre pour clarifier ce brouillard, depuis qu'on en parle ...

au niveau technique et utilisation entre souple/rigide avant recyclage : on les utilise souvent pas aux memes choses, par exemple pour l'electroménager, on prévilégie le souple pour sa conductivité face au monofil et car plus modelable aux déplacements
sur le plan recyclage c'est bien le meme cuivre dedans

il existe par contre une qualitĂ© supĂ©rieure au a1, le Cu OF  ou C1 (suivant ISO ou AFNOR) qui lui va jusque etre "certifiĂ© comme un lingot" en Cu OFE
çà aurait pu expliquer un écart de prix si le souple/rigide étaient fait de l'un et l'autre en majorité, hors il est utilisé à usages spéciaux et l'electronique car mieux soudable,
pas vraiment pour l'acheminement de courant sur distances avec raccords en bornes

aprés voilà un peu tout sur ce sujet ce que j'ai pu apprendre de mon coté en ces années depuis divers biais

Derničre modification par Bachlot (2016-08-13 21:06:12)

Hors ligne

 

#19 2016-08-14 09:39:23

massu2
Change le plomb en or
Date d'inscription: 2011-01-12
Messages: 3853

Re: reprise en millbery...ou pas!

ceci expliquerai peut etre cela .......................

Enfin moi j applique comme mon acheteur me dit d appliquer

mais  c'est vraix qu il a des choses dur a comprendre

Hors ligne

 

#20 2016-08-14 20:05:13

frautosaurus
Chie du cuivre
Date d'inscription: 2012-12-28
Messages: 812

Re: reprise en millbery...ou pas!

salut  les  gars.....c'est   vrai   que   que   ce  serait   bien   de   pondre   une   bible   pour   nous   et   les   futurs   arrivants   afin   d'eclairer   ce   domaine   ou   je   l'avoue    je   patauge   aussi......d'ailleurs   je   viens   d'apprendre   par   massu    des   termes   jusque   la   inconnu....candy    berry    fil   kanal et   chauffe   eau   sont   des   mots   que   j'entends   pour   la   premiere   fois...
pour   ma   part   du   plus   cher   au   moins   cher:
milberry= cuivre  denudĂ©  propre   comme  un   sou neuf    souple   ou   rigide
granule=   souple et  rigide  rouge   avec   -5% d'etamĂ©   
depose= jeux  de   barres   etc   cuivre massif   superieur ou  egal   5mm
melĂ©=   tube   clim  sanitaire plomberie  etc   bobinages  donc  vernis  comme   son   nom   l'indique   un   peu   fourretout  genre  granule  etamĂ©e etc
brulĂ©=censĂ©   etre   interdit
il   est   Ă     noter    une   difference   entre   le   tube   clim   spit   systeme   etc    et   le   tube   destinĂ©   au   froid   negatif   dans   de   grosses   installations   type   supermarchĂ©   etc.......ce   tube   sort   du   lot   et   monte  en   categorie   prix  un   peu   en   dessous   du   milberry   en   raison   d'un   alliage   +    fort   en   cuivre   par   rapport    aux   tubes   clim   et   plomberie...
pour   resumer   c'est   un   peu   le   foutoir   et   a   100 km   pres   les   infos   sont   pas   les   memes   et   donc    etablir   une    classification   avec  les   categories  et  detailler   en   face   les   sources   qui   rentrent   dans   la   categorie   ce   serait   pas   du   luxe!!! c'est   meme   pas   une   question   de   prix    variable   suivant  les   regions et ça se   comprend ,   ce   serait   juste   pour   y   retrouver  ses  petits  et   apporter   un   peu   de   clartĂ©......peut  etre   serait   il   bon    d'ouvrir  une   rubrique  expres  pour   Ă§a    que   tout   le   monde   puisse   y    contribuer   pour    peut   etre   faire   une    synthese      ou   meme   simplement  etablir    une    base   de   donnĂ©es  en   mentionnant   la   region.......au    nordeste  bresil  par   exemple  t'as   le   cuivre    et   le   miel   (milberry)   aluminium mou  et   aluminium   dur (carter )  j'imagine   que   sur  les   grands   centres   et   fonderies  sur   san paolo   c'est   differend.....le   mec    qu'est   a   la   frontiere   de   belgique   fonctionne   differemment   qu'un   alsaco   qui   travaille   avec   l'allemagne  ou   un   pyrenneen   qui  bosse  avec   barcelone   ou   bilbao......enfin    vous   comprenez ,  un   genre   de   bible   le   livre   saint   du   ferrailleur   une   reference   sur   les   pratiques   les   termes   et   categories   et  les   types   de   materiaux   concernĂ©s   histoire   d'avoir   quelques   armes   devant   les   acheteurs....salut   a+

Hors ligne

 

#21 2016-08-14 22:31:52

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: reprise en millbery...ou pas!

@ frauto : mon seul  but si tu en doutais est bien lĂ  en tes mots, Ă  savoir si le milberry est bien du milberry
et auquel cas sur argument s'il n'en est pas, de justifier en quoi il n'en est pas
jusqu'alors un prend "çà" en milbé, et l'autre non, un le souple et un le rigide, l'autre juste les plaques que les 2 précédents déclassent
çà serait quand meme bien qu'on stoppe un peu de prendre les gens pour des cons ?

Hors ligne

 

#22 2016-08-14 23:06:29

massu2
Change le plomb en or
Date d'inscription: 2011-01-12
Messages: 3853

Re: reprise en millbery...ou pas!

on a pas fini d en causer

Hors ligne

 

#23 2016-08-14 23:08:37

massu2
Change le plomb en or
Date d'inscription: 2011-01-12
Messages: 3853

Re: reprise en millbery...ou pas!

mais ce qui importe surtout c 'est le prix que l on te met en face d une qualité

Hors ligne

 

#24 2016-08-15 03:50:53

tortuga09
Prospecteur assermenté
Lieu: sud-ouest
Date d'inscription: 2006-08-12
Messages: 11237

Re: reprise en millbery...ou pas!

le berry c'est du cuivre oxydé non ?


achete sur le sud-ouest informatique
07 85 71 23 84
kourosh ou tortuga09

Hors ligne

 

#25 2016-08-15 08:53:55

massu2
Change le plomb en or
Date d'inscription: 2011-01-12
Messages: 3853

Re: reprise en millbery...ou pas!

je pense que ce "doit etre" du fil souple dont le brun est supérieur à 3 millimètres
le fil kanal  ca doit etre par dĂ©duction celui inferieur a 3 millimètres

apparemment l Ă©cart entre les 2 est de l ordre de 30 a 20 euros /tonne donc insignifiant

pour moi l oxyder ( vernie, vert de gris) ca va au mélé
mais comme le souple va au mele aussi , ca revient au meme

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB 1.2.12
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

[ Générée en 0.031 sec., 7 requętes exécutées ]