Ferrailleur, que du bonheur !


Ne jetez plus vos cravates : ici on vous les reprend au kilo.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

#1 2011-04-23 21:20:23

Mange ferraille
Convoyeur de baignoires en fonte
Date d'inscription: 2011-01-16
Messages: 111

Bobine micro onde

Bijour tous le monde,jme suis ammusé a désossé un micro onde,belle surprise 1kg de cuivre pour 2 bobines.Une en fil souple de600g et l'autre en rigide de400g.J'adore faire des trucs comme ça.

Hors ligne

 

#2 2011-04-23 22:34:26

chris77
Extracteur de plafonds
Date d'inscription: 2010-06-01
Messages: 80

Re: Bobine micro onde

salut.
les micronde c'est pas male le transfo a l'interieur !
mais on en trouve pas bocoup :s

Hors ligne

 

#3 2011-04-25 11:07:00

landscapeman
Détecteur de cuivre à l'odeur
Date d'inscription: 2007-02-22
Messages: 408

Re: Bobine micro onde

oui beaucoup partent au platin sans être démontés, mais il y en pas mal tout en alu aussi et là mauvaise surprise sad

Hors ligne

 

#4 2011-08-26 19:13:57

raphaelot
Convoyeur de baignoires en fonte
Date d'inscription: 2011-08-18
Messages: 118

Re: Bobine micro onde

merci  du tuyau. d habitude je les mets avec la ferraille.


récup ferraille, cuivre, alu ,zinc , etc...........................................
secteur loire 42

Hors ligne

 

#5 2011-08-26 23:25:11

galipo
Convoyeur de baignoires en fonte
Date d'inscription: 2011-08-15
Messages: 129

Re: Bobine micro onde

(pour raphaelot) HOoooo ben non alors.....dès que du "jus" (220v) rentre dans un appareil, je démonte.....au moins une fois pour voir ce que ça contient...et y'a pas à dire, le micro ondes c'est 1 kg de mélé souvent assuré......et quelques kg de ferraille.....ceux en alu dont parle Landscapeman, j'ai jamais vu, mais bon, de l'alu.....ça se refourgue aussi......

Hors ligne

 

#6 2011-09-05 22:31:24

OIL38
Explorateur de chantiers
Date d'inscription: 2009-07-17
Messages: 75

Re: Bobine micro onde

galipo a écrit:

(pour raphaelot) HOoooo ben non alors.....dès que du "jus" (220v) rentre dans un appareil, je démonte.....au moins une fois pour voir ce que ça contient...et y'a pas à dire, le micro ondes c'est 1 kg de mélé souvent assuré......et quelques kg de ferraille.....ceux en alu dont parle Landscapeman, j'ai jamais vu, mais bon, de l'alu.....ça se refourgue aussi......

transfo bobiné avec un métal couleur cuivre à l'extérieur et blanc quand on le coupe, j'ai déjà rencontrer celà sur des micro-ondes premiers prix.
.
Mais aucune idée du métal, j'ai revendu le transfo pendant un vide-grenier.

Hors ligne

 

#7 2011-09-05 23:02:40

golfech
Moralisator
Lieu: Micro-Entreprise "E.H." - PAU
Date d'inscription: 2006-09-21
Messages: 1543

Re: Bobine micro onde

transfo bobiné avec un métal couleur cuivre à l'extérieur et blanc quand on le coupe, j'ai déjà rencontrer celà sur des micro-ondes premiers prix.
.
Mais aucune idée du métal, j'ai revendu le transfo pendant un vide-grenier.

Peut-être de l'alu étamé avec du cuivre ?
Pareil les fabricants chinois ont ainsi fait croire à leurs clients que le transfo était tout en fil de cuivre et ont engrangé un peu plus sur le prix de revient...


« Escroc, voleur, menteur, parjure, ..., deviens POLITICIEN, en France !», (cf Golfech)
« Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît », (cf Michel Audiard)
« Dans ma rue, y'a des connards et des mecs biens » (cf OTH)
« L'avenir est incertain car il est à venir » (cf Golfech)

Hors ligne

 

#8 2011-09-09 08:20:21

landscapeman
Détecteur de cuivre à l'odeur
Date d'inscription: 2007-02-22
Messages: 408

Re: Bobine micro onde

tu dois avoir raison golfech! par contre misère sur le rendement de l'appareil... de merde de toute façon!

Hors ligne

 

#9 2011-09-09 09:43:16

cyclone69
Détecteur de cuivre à l'odeur
Date d'inscription: 2009-12-01
Messages: 165

Re: Bobine micro onde

salut,
j'ai jamais vu de transfo avec bobinage en alu...ça doit exister a vous lire!
C'est sur que ça doit pas être du haut de game...

Par contre si vous coupez le fil bobiné et que c'est blanc...c'est pas du cuivre!
pour ce qui est de l'alu étamé...ça existe pas! le cuivre s'étame, pas l'alu! essayez de faire une soudure à l'étain d'électricien sur de l'alu...

le prochain qui a un transfo bobiné à l'alu, peut il laisser une photo ici que je dorme moins con ( je sais, y'a du boulot mais c'est un début..)

A+

Hors ligne

 

#10 2011-09-09 10:01:09

golfech
Moralisator
Lieu: Micro-Entreprise "E.H." - PAU
Date d'inscription: 2006-09-21
Messages: 1543

Re: Bobine micro onde

Pioché vite fait, bien fait, sur internet:

Les cosses en aluminium étamé TBE sont élaborées avec un tube en alliage d’aluminium d’une pureté égale ou supérieure à 99,5 %, avec un revêtement superficiel étamé afin d’améliorer le contact électrique. Le trou est garni de graisse neutre pour éviter l’oxydation de l’aluminium

L'application d'un dépôt métallique sur des matériaux à base aluminium répond avant tout à des exigences d'ordre techniques ; notamment :
  Améliorer la qualité des contacts électriques, 
Conférer aux surfaces une aptitude à la mouillabilité par les brasures tendres (brasabilité) 
Protéger le substrat contre la corrosion et en particulier les effets des couples galvaniques engendrés par le contact avec le cuivre et l'argent .
L'étain, le nickel, le cuivre et l'argent constituent l'essentiel des dépôts capables, en revêtant ces matériaux, de rendre exploitables les bonnes propriétés de conductibilité de l'électricité et de la chaleur de ceux-ci dans les plus sévères conditions d'utilisation.
Il reste que ces dépôts appliqués par voie électrolytique dans la quasi majorité des cas, doivent être fortement liés au support afin de faire face aux fortes sollicitations mécaniques et surtout thermiques inhérentes à ce type d'utilisation.

Il existe des variantes au dépôt d'étain pur, notamment des alliages d'étain/plomb. Ces derniers, non utilisés pour les emballages destinés aux conserves alimentaires, possèdent la caractéristique d'avoir un point de fusion qui est plus bas que celui de l'étain pur et du plomb pur (respectivement 505 K et 601 K). Le point eutectique est obtenu pour un alliage composé de 63% d'étain et 37% de plomb. Le point de fusion de cet alliage descend alors à 456 K, facilitant ainsi le dépôt par immersion ou la soudabilité.



http://www.elektrisola.com/fr/metaux-et … htcca.html

Le fil d'aluminium plaqué de cuivre (CCAW) d'ELEKTRISOLA est un composé bimétallique avec un noyau d'aluminium plaqué de cuivre concentriquement. Cette combinaison de matériel permet d’obtenir un fil avec des propriétés optimales des deux métaux. Le noyau de l’aluminium réduit le poids du fil plaqué de cuivre à presque celui du fil d'aluminium. En outre le plaqué de cuivre augmente la conductivité et permet le même procédé de soudure que le fil de cuivre. Ces propriétés permettent d’obtenir un conducteur optimal pour des bobinages de haute qualité utilisés dans des casques, micro casques, haut-parleurs et beaucoup d'autres applications où une réduction du poids du bobinage est souhaitée.Les fils d'aluminium plaqué de cuivre sont disponibles à partir des diamètres de 0.025 mm jusqu’au 0.500 mm (AWG 24-50) avec toutes les isolations et types d'émail thermo-adhérents. Le pourcentage de cuivre par rapport au volume peut être choisi entre 10% et 15%, alors que 15% de plaqué de cuivre est recommandé pour les diamètres inférieurs à 0.100 mm ; 10% pour les diamètres supérieurs. Des fils nus et plaqués avec d'autres pourcentages de cuivre sont disponibles sur demande.

Caractéristiques
La basse densité permet de réduire le poids du bobinage
Soudure facile grâce au plaqué de cuivre
Conductivité supérieure en comparaison d’un fil d'aluminium 

Applications
Actionneurs électrodynamiques (p.ex. casques, micro casques, ...)
Moteurs d’actionneurs électrodynamiques pour commutateurs de lecteurs de disque dur
Bobinages de pick-up transportant l'optique
Haut-parleurs à haute précision
Autres

Dernière modification par golfech (2011-09-09 10:11:40)


« Escroc, voleur, menteur, parjure, ..., deviens POLITICIEN, en France !», (cf Golfech)
« Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît », (cf Michel Audiard)
« Dans ma rue, y'a des connards et des mecs biens » (cf OTH)
« L'avenir est incertain car il est à venir » (cf Golfech)

Hors ligne

 

#11 2011-09-09 17:06:31

landscapeman
Détecteur de cuivre à l'odeur
Date d'inscription: 2007-02-22
Messages: 408

Re: Bobine micro onde

merci pour ces précisions golfech!

pour info on trouve ce genre de transfo même dans les les fours de grandes marques et quelques fois il y a sur le même transfo une bobine en alu et l'autre en cuivre! en général le fil fin en cuivre et le gros en alu.
j'en ai démonté quelques centaines...

Hors ligne

 

#12 2011-09-09 20:19:19

roland
Se chauffe au froid !
Lieu: 38
Date d'inscription: 2008-10-30
Messages: 684

Re: Bobine micro onde

salut a tous, moi aussi j en ai démonté tous plein et la qualité de l appareil ne fait pas obligatoirement le cuivre ,moi perso je met un petit coup de lime dans un coin du bobinage : rouge je démonte, blanc je met en moteur


je recherche toujours un ancien moteur a air chaud Stirling ou autre ( modélisme ancien ou moderne compris) faire offre sympa

Hors ligne

 

#13 2016-02-26 13:01:39

loco
Extracteur de plafonds
Date d'inscription: 2015-05-14
Messages: 80

Re: Bobine micro onde

je viens de démonter un transformateur...je m'étais dit en le soulevant qu'il devais y avoir pas mal à récupérer....résultat des courses...+/-2 kg de plastique, +/-2kg de sable et un blocs transfo de 11.2kg.......mais.....avec du fil d'aluminium......donc que dalle...le bloc je le met en moteur ou en ferraille?

Hors ligne

 

#14 2016-02-26 21:09:59

cyril0612
Chie du cuivre
Date d'inscription: 2012-05-18
Messages: 825
Site web

Re: Bobine micro onde

sur les micro ondes les moteurs sont souvent en alu ou mélange cuivre/alu un bobinage cu et un alu sur le papier ils ne doivent pas aller au moteur cu après a chacun de voir


La difficulté de de réussir ne fait qu'ajouter à la nécessité d'entreprendre

Hors ligne

 

#15 2016-02-26 21:19:54

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: Bobine micro onde

je sais pas s'il y a encore quelqu'un qui les reprend en moteur? (bobinage cuivre) un transfo au départ c'est pas un moteur, le ratio est pas le meme

Hors ligne

 

#16 2016-02-26 22:37:01

loco
Extracteur de plafonds
Date d'inscription: 2015-05-14
Messages: 80

Re: Bobine micro onde

Bachlot a écrit:

je sais pas s'il y a encore quelqu'un qui les reprend en moteur? (bobinage cuivre) un transfo au départ c'est pas un moteur, le ratio est pas le meme

ok merci pour l'info...je vais prendre dix minutes pour récupérer l'alu et le reste par a la ferraille..

Hors ligne

 

#17 2016-02-27 13:25:05

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: Bobine micro onde

à toi de voir, mais vu la densité de l'alu, vaut mieux aller vendre 50 transfo micro onde complet que 10 en charpie je crois ?
sur le poids de la chose l'alu ne pése pas grand chose si tu veux bien de mon avis
mais comme dit plus haut, démontes en un, regardes comment c'est fait et fais ton calcul smile et dis nous ensuite smile car on calcule pas tous pareil  lol

si tu as un peu de connaissance electriques tu peux aussi tester le transfo et le recycler en réemploi si fonctionnel, ca coute un peu de temps si t'es pas pressé mais çà peut rapporter un poil plus

et avant de péter la gueule à un transfo, informes toi un minima suivant son type (c'est fort souvent ecrit dessus)  a quelle classe il appartient et quelle saloperie il peut contenir comme isolants à dépouiller avant d'en épandre partout dans ton salon et ta chambre lol çà te permet de savoir quelle précaution tu dois prendre quand tu sacrifie une bête lol
saches que la javel est assez efficace pour traiter les traces au sol si tu saigne en saignant un transfo lol elle peut aussi aider une blessure corporelle à ne pas trop s'infecter
mais le mieux c'est de pas utiliser de javel du tout smile alors pour pas utiliser de javel : quand tu fais la peau à ce genre de produits comme un enfant chinois, tu te munis de gants adaptés, tu mets un masque de protection respiratoire et éventuellement des lunettes neutres
et quand t'as fini bah un bon coup de soufflette à l'extérieur sur tes fringues et tes cheveux, ca fait pas de mal avant de passer à la douche et foutre tes fringues à la machine séparément
je vais pas te dire que ca fait vivre plus vieux, mais une fois que çà empeche de mourir moins jeune wink

Hors ligne

 

#18 2016-02-27 14:44:52

loco
Extracteur de plafonds
Date d'inscription: 2015-05-14
Messages: 80

Re: Bobine micro onde

voila j'ai dépouiller la bête...10 min de boulot ( je coupe au ciseaux à bois...la caravane passe...) et j'enlève de l'autre côté....1kg d'alu.....j'ai pas eu à le tester car il était griller...pour la sécurité tu as raison...mais j'utilise toujours des gants pour dépiauter.. mais j'oublie souvent le masque...le sable que contenait le transfo sent comme la bakélite....dison que maintenant que je l'ai démonter je suis content d'avoir vu se qu'il y avait dedans...

Hors ligne

 

#19 2016-02-27 15:35:21

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: Bobine micro onde

tout a la meme odeur dans les deee, je trouve que les cartes sentent presque toutes pareil comme les transfos, le truc que t'as pas envie d'avaler meme si j'avale pire chaque jour, mais je limite les ingurgitations lol en tout cas rien de mieux que d'avoir vu toi meme toi meme que tu bosserais pour 3€ de l'heure+ le reste à la ferraille

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB 1.2.12
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

[ Générée en 0.032 sec., 7 requêtes exécutées ]