Ferrailleur, que du bonheur !

Ne jetez plus vos cravates : ici on vous les reprend au kilo.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

#1 2012-10-06 12:45:33

Tholyne
Détecteur de cuivre à l'odeur
Lieu: Var

Souple ou rigide

Salut à tous !

Je prépare un tableau récapitulatif des longueurs et poids des câbles (cuivre). Je sais que cela a déjà était fait mais au final, je n'ai pas toujours trouvé mon bonheur et il manque des sections alors je m'y suis remis.

J'ai quand même une question franchement idiote mais qui me trotte dans la tête sans que je puisse vraiment y donner une réponse.

Y-a-t-il, systématiquement, une réelle différence de poids entre deux câbles de même section l'un étant du rigide et l'autre du souple. je ne parle que du résultat une fois le câble dénudé.

2 câbles de même section, par exemple 2x6², l'un rigide et l'autre souple. Une fois ces deux câbles dénudés y aura-t-il une différence de poids.

Alors je m'attend à me faire allumer et recevoir des réponses du genre... "T'as ka couper, dénuder et peser" ce qui ne me permettrait pas de savoir si la différence se reporterait sur toutes les sections ou seulement sur celle que je pèse ni de savoir pourquoi une différence et comment la prévoir et la calculer... Vous voyez le bouzigue...

Je n'ai pas trouvé de posts sur le forum pour y répondre et si cela m'a échappé, j'en suis désolé...

Merci

#2 2012-10-16 01:10:38

critiano7vn
VIET - CON

Re: Souple ou rigide

Il semble qu'il ait été oublié, je veux obtenir des réponses.

Dernière modification par critiano7vn (2012-10-27 05:13:03)

#3 2012-10-16 12:22:48

cyclone69

Salut,

ben oui y'a une différence.
Sur un câble rigide l'âme est d'un seul bloc et tu peux facilement retrouver le diamètre de l'âme en cuivre avec une formule.

Pour un câble souple, l'âme est constitué de plusieurs brins plus ou moins fins, tu as un petit espace entre ces brins qui fait que pour une même section ton âme sera plus grosse et donc ton fil ou câble aussi. Le ratio poids du cuivre/poids du câble avec isolant sera aussi différent, il est meilleur sur un câble rigide.

Par contre, pour une section donnée, tu as exactement le même poids de cuivre par mètre que tu soit en souple ou rigide car le section annoncée tient compte de la section réelle de cuivre.

Compares un fil souple et rigide en 2.5 mm2... c'est visuellement très parlant!

A+

#4 2012-10-16 12:43:23

Tholyne
Lieu: Var

"Par contre, pour une section donnée, tu as exactement le même poids de cuivre par mètre que tu soit en souple ou rigide car le section annoncée tient compte de la section réelle de cuivre."

Le reste je le savais mais j'avais besoin de confirmer que le poids au mètre pour une section donnée était identique.

Un grand merci.

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB 1.2.12
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

[ Générée en 0.028 sec., 7 requêtes exécutées ]