c'est quoi cette cheminée qui fume noire au dessus d'un cagibi, quand on proclame un pape? ils crament du cuivre ou quoi ? ![]()
tu m'etonnes qu 'il est poussif !
Un nouveau pape est appelé à régner...
Arriagnée??? Pourquoi pas libellule ou papillon?
Un vrai curé doit vivre dans la pauvreté et la foi... suffit de visiter le Vatican pour comprendre...
C'est pas du cuivre, ce sont des pneus.
Ceci dit, dans le BABA du pompier, quand ça fume noire, c'est que ça brûle sans contrôle, quan ça fume blanc c'st que l'incendie est maîtrisé. A mon avis, la fumée blanche c'est juste parce qu'ils éteigne le feu qu'ils ont allumés. Des vrais pompiers, c'est Cardinaux
oui c'est la pauvreté, on dirait le toit de mon abris a bois, c'est la niche du chien ?
alors un peu de culture de' memoire
lorsque la fumée est blanche ce sont les bulletins de vote qui sont bruler et lorsque la fumée est noire pour dire que le conclave a elue un nouveau papa, il brule de la paille
mais je peut me tromper ! (en plus je me reveille de la sieste
)
bon j'avait faux mais pas totalement et en plus j'ai apprit quelque chose
(tu m'etonne que la fumée soit noire)
" Le feu est traditionnellement un feu de paille, mouillée s'il faut produire une fumée blanche, ajoutée aux bulletins de vote dans le poêle pour en produire une noire. Depuis le conclave de 2005, des fumigènes colorants fabriqués par un poêle auxiliaire à injection électronique sont utilisés pour éviter les confusions."
merci wiky!
moi je serait curieux de connaitre le prix du poele auxiliaire car la coté gaspillage de pognon on est au top car vu qu'il ne sert que lorsque l'on doit elire un nouveau pape et normalement un pape ne change que assez rarement il aurait mieux fait d'employer abdel pour qu'il se serve du telephone arabe ![]()