pour mon second poste, je vous fait partager ma manière de démonter les moteurs, recuperer le cuivre..... quand on a le coup, j'ai fait çà hier en 20min montre en main.
rien de bien compliqué
voila une de mes methode, si vous aussi vous avez des methodes pour quoi que ce soit, n'hesitez pas à partager
premère étape enlevé les flasques de coté
assez facile jusque là , parfois en alu parfois en feraille, à vous de trier
1ere étape placer le moteur à l'etau
2eme étape à l'aide d'une disqueuse couper un coté du corps du moteur
3eme etape, le tourner et le couper au même endroit à l'opposé
4eme étape, de-assemblé la partie coupé du coeur du moteur avec le cuivre, cela se fait en principe à la main si c'est bien coupé, sinon un simple petit coup de marteau et ca ira
5eme prendre le noyau et le placer à l'etau
6eme avec la disqueuse tronçonner le boudin de cuivre comme sur la photo le plus ras possible
7eme étape recuperer le premier boudin de cuivre
8eme étape voila le restant de cuivre, si c'est un petit moteur pas besoin de couper l'autre partie du boudin, si c'est un gros il sera plus facile de la couper, afin de mieux chasser le cuivre après
9eme étapes à l'aide d'un chasse goupille et d'un marteau chassé le cuivre dans les trous
10eme voila le cuivre recuperer
11eme à l'aide d'un marteau ecraser les morceau de cuivre, pour casser l'isolant restant (minime) cela se fait assez facilement meme parfois à la main selon les moteur
au final voila le cuivre recuperer
le corps du moteur en alu partie dans son bac specifié
le noyau à la feraille
et les dechets d'isolant à la poubelle
voila une de mes methode, si vous aussi vous avez des methodes pour quoi que ce soit, n'hesitez pas à partager
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Salut
Tu n'aurait pas fait le prix de vente des différent partie, (alu,feraille,cuivre)
Et le prix de vente en moteurs.
Juste pour savoir si ces rentable de le demonté,j'en ai plusieur est j'hesite de les demonté.
Est bravo pour le tuto.
Merci
Dernière modification par flare13 (2013-03-09 18:44:12)
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salut, je veux pas te vexer mais on connait tous cette méthode il y a un bail qu'elle est le forum comme d'autres, mais merci quand meme de l'avoir revisitée
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flare13 a écrit:
Salut
Tu n'aurait pas fait le prix de vente des différent partie, (alu,feraille,cuivre)
Et le prix de vente en moteurs.
Juste pour savoir si ces rentable de le demonté,j'en ai plusieur est j'hesite de les demonté.
Est bravo pour le tuto.
Merci
le cuivre chez nous 5€/kg
l'alu 0,8€/kg
la feraille dérisoire 0,12€/kg
les moteur entier 0,30€/kg
là certes c'est un petit moteur, mais 20min c'est pas grand chose.
quand tu commence à avoir des gros moteur ca vaut largement le coup
les gros prennent un peu + de temps, mais en 45min tu le tombe facilement, et parfois tu peut tirer entre 8 et 15kg de cuivre suivant la grosseur, pour moi çà vaut largement le cout
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merci pour ta fiche meme si la methode etait connu mais bon l'intention et les photos sont au rendez vous!! lol
moi ce qui me gene un peu c'est le temp que tu met a desosser un moteur, 20 min pour desosser un moteur cela est ENORME, pour un moteur comme ca tu devrait mettre a peine 5 a 10 min
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sympa ta fiche !
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pour l étape 2 et 3 ca se coupe pas si facilement que ca le corp du moteur quand c est de la fonte.
Après fo voir la rentabilité de la demarche et pesé le gain vendu en moteur
et le gain vendu en "dépouiller" avec comme prix de base
moteur 500 /tonne
cuivre mélé 5050
alu 900
fer 200 fonte 250
sans oublier de déduire son temps et tout les acoté
moi perso je passe tout en moteur, j avait pas trouver ca rentable
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tout dépend des moteurs et estepous fera son chemin pour voir ce qui est rentable et perte suivant la taille et % de cuivre/poids total, la meilleure école c'est d'essayer
le temps n'est pas seul facteur, il faut aussi compter le prix des disques...
parfois le marteau/burin ca prends pas plus de temps et ca coute rien...
on peut aussi dissoudre le vernis avant, couper ou arracher les cales, un ancien du début de ce forum faisait meme tremper les chignons une nuit dans l'huile...
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Merci pour ta fiche... Après rentable ou pas à chacun de voir mais même si le système est connu, merci pour l'intention et ta participation au forum.
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c'est toujours un plus mais c'est du temps, pour un particulier si c'est sur le loisir c'est pas soucis. pour un pro vaut mieux qu'il ait des chargements complets a faire, sinon a temps perdu quand il géle trop pour travailler dehors lol
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Pour ma part je n'utilisé pas d'outils electrique:money is money!!!
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faut faire çà pendant le temps de travail, au boulot et avec les outils du patron
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moi après l'extraction du bloque alu ou ferraille je mes tout les moteurs dans un petit feu ,
sa crame le plastique et le vernie et après sa sort presque tout seul
la rentabilité n'y est surement pas ,
mais quand tu as pas trop de taf sa permet de faire rentré du fric
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Merci pour la fiche !
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tortuga09 a écrit:
moi après l'extraction du bloque alu ou ferraille je mes tout les moteurs dans un petit feu ,
sa crame le plastique et le vernie et après sa sort presque tout seul
la rentabilité n'y est surement pas ,
mais quand tu as pas trop de taf sa permet de faire rentré du fric
Exactement, il n'y a plus de corde ni de verni. Perso je coupe au burin, pas de perte de cuivre et comme tout l’ensemble bouge, il y a plus qu'à tirer et tout vient.
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vous oublier de dire que :
- sa pue un peu voir pas mal!
- que si le feu monte trop en temperature et que le bobinage du moteur est assez fin, le cuivre devient poussiere au demontage
moins le cuivre sera au contact du feu , moins il sera cassant , tout comme si vous le refroidissez a l'eau
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une fois qu'il sort facilement, s'il casse ca change pas sa qualité, ca reste des petits brins court et du cuivre d'occasion a refondre. sur le volet écolo, vaut mieux détacher avant les cales centrales car elles sont en pvc et çà c'est fort toxique à la chaleur!
le vernis? bah attendez allez voir ceux qui les vernissent durant 8h, il parait que c'est pas méchant car la médecine du travail autorise de le faire en espace fermé sans masques ou appareils de respiration ni filtres de rejets. alors faut savoir? pas toxique dedans, pas toxique dehors?
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Bachlot a écrit:
une fois qu'il sort facilement, s'il casse ca change pas sa qualité, ca reste des petits brins court et du cuivre d'occasion a refondre. sur le volet écolo, vaut mieux détacher avant les cales centrales car elles sont en pvc et çà c'est fort toxique à la chaleur!
le vernis? bah attendez allez voir ceux qui les vernissent durant 8h, il parait que c'est pas méchant car la médecine du travail autorise de le faire en espace fermé sans masques ou appareils de respiration ni filtres de rejets. alors faut savoir? pas toxique dedans, pas toxique dehors?
moi perso j'ai jamais reussi a les enlever ces cales en pvc ! pour ce qui est de la medecine du travail c'est la plus grande emmerdeuse a croire qu'elle est composé de syndicaliste qui ne savent pas quoi foutre
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au final cette méthode est valable pour les moteurs de quelle taille?
Faudrait savoir le poids de la bobine en cuivre..
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Sympa les photos!
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carpou84 a écrit:
au final cette méthode est valable pour les moteurs de quelle taille?
Faudrait savoir le poids de la bobine en cuivre..
ca te viendras avec la pratique et le temps que tu mets a chaque type de moteur suivant les outils dont tu dispose et ton habileté, aussi le temps que t'as à perdre. en gros c'est à l'oeil et du chacun différent
pour le poids de cuivre des stators par rapport à la masse totale, il y a pas de régle trés précise, suivant que c'est moteur alu ou ferraille/fonte, le % change de suite. d'autre part suivant le type de bobinage tu peux avoir plus ou moins de cuivre. mais donc déjà tu peux cibler les moteurs alu de bon poid, et sur ceux en ferraille et surtout fonte, te demander si c'est pas plus rentable de les vendre entier sans passer de temps.
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Tu as raison Bachlot, le seul truc c'est que je ne suis pas du tout férailleur, c'est juste une super opportunité qui m'est tombée dessus,
autrement j'ai peu d'expérience.
Là ce sont des gros moteurs électriques en acier/fonte qui entraînent des chaînes servant à trier le raisin,
je ne connais pas le poids exact mais je pense que ça pèse très lourd, facilement 100kgs
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100kg X 0.50€ = 50€/moteur sans te faire chier.
mettons que tu en sortirais comptant large 8 kg de cuivre à 5€ ca te fait 40€, reste 92kg d'acier/fonte à disons 0.20€, soit 18.4€ total 58.4€ à toi de voir si tu vas pas passer l'aprémidi pour gagner 8€ ... démontes en un, péses, vois les tarifs chez toi, et tu seras fixé
Dernière modification par Bachlot (2013-03-22 14:01:22)
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1000 merci ca c est une réponse simple et "explicative"
comme tu dit y sera fixé
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merci bachlot pour ta réponse, je ne pensais pas que ça valait "si cher" ces moteurs,
je viens d'appeler et ça vaut 550€/tonne, dans mon esprit ça valait 2x moins minimum!
bref je vais pas m'emmerder c'est clair et net, et les revendre entier,
encore merci à toi mec
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