ça faisait longtemp que j'avais pas eu un truc a démonter lol lol
voila la béte
une fois démonter
un peu d'alu
de l'inox je supose , il va faloir buriner pour enlever la ceramique
du laiton
du cable en cuivre etamé
de la feraille
voila , le plus lourd est l'inox
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eh jai encore son frere jumeau! je m'en sert plus mais tres vieux et marche toujours.
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c'est sur que c'est pas la daube de maintenant ,j'ai ete voir sur ebay si ça ce vendait ,mais non .
toujours avoir le reflexe ebay avant de démonter un vieux truc
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super la fiche technique j'ai justement un vieux fer a repasser que je peux récupérer et je me demandais ce que j'en aurais.
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essaye les friteuse electrique tu va avoir d surprise lol
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Pour info, je crois que le patin de chauffe est en fonte d'alu pas en inox!!
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iznogoud a écrit:
Pour info, je crois que le patin de chauffe est en fonte d'alu pas en inox!!
oui c'est fort possible ça , dans quoi vous meteriez ça vous pour que ça passe ?
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Sans la résistance...... je claque ça dans l'alu carter!!
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oui en effet je viens de demonter un fer de type recent et il n'y a rien de bien interressant meme si le demontage est rapide
j'ai du tirer 1 grs de laiton et le fil
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iznogoud a écrit:
Pour info, je crois que le patin de chauffe est en fonte d'alu pas en inox!!
c est du zamac
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du zamac ??? tiens je connais pas
ça se revends?
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Zamak
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Le zamak est un alliage de zinc, d'aluminium et de magnésium et parfois de cuivre. Son nom est un acronyme des noms allemands des métaux qui le composent : Z pour Zink (zinc), A pour Aluminium, MA pour Magnesium (magnésium) et K pour Kupfer (cuivre).
Les proportions moyennes pour la réalisation de l'alliage sont de 95 % de zinc, de 4 % d'aluminium, de 1 % de cuivre et d'environ 0,03 % de magnésium. Son point de fusion est d'environ 400° C. C'est un alliage résistant et facile à travailler. Il ne s'oxyde pas et est idéal pour le moulage sous pression car il a une très bonne fluidité. Il est utilisé dans l'automobile, la petite construction mécanique, le jouet et la bimbeloterie .
Bonne résistance à l'essence de pétrole, l'huile moteur, les alcools, le trichloréthylène.
Il peut s'altérer avec le temps : le zamac des années 1950 tombe fréquemment en poussière.
Le Zamak dans l'industrie [modifier]
Prototypage rapide [modifier]
Lingots de zamak destinés à l'industrieLe prototypage rapide de pièces en Zerma se fait selon le procédé de coulée sous vide dit « à cire perdue ». À partir d'un fichier 3D de la pièce (step, iges, natif ...) le prototypiste oriente la pièce dans l'espace afin d'optimiser sa réalisation et envoie ce fichier vers une machine de prototypage rapide (modelage à jets multiple, frittage de poudre, stéréolithographie) qui va créer la pièce en cire.
Cette pièce est légèrement retravaillée (à la main) par le prototypiste qui va y ajouter « l'entonnoir » et, en fonction de la typologie de la pièce, des évents, avant de la mettre dans une cuve que l'on remplit de plâtre. Après une cuisson de quelques dizaines de minutes à 120° C qui permet un durcissement et un séchage du plâtre, ainsi que l'évacuation de la cire, le moule ainsi obtenu est introduit dans une machine de coulée sous vide. Le moule est dans la partie basse, le Zamak (Triso 12) est dans une cuve chauffante située dans la partie supérieure. Fermeture de la machine, le vide est fait (cela permet d'avoir un remplissage optimum de l'empreinte), puis coulée du Zamak par gravité.
Après refroidissement le moule est cassé et la pièce récupérée. La finition (ébavurage, mise à la cote) est faite à la main.
Il est également possible de créer un molusque qui servira pour les pièces en série car le zamac est très utilisé notamment pour la création de bouchons de parfum.
Injection sous pression [modifier]
Le zamak se prête bien à l'injection sous pression chambre chaude et permet ainsi de réaliser des pièces d'une bonne précision avec un temps de cycle long (de 10 à 40 minutes).
L'inconvénient réside dans l'emprisonnement de liquide blanc dans la pièce qui peut surgir, soit au démoulage, soit lors d'un traitement thermique de la pièce (mise en peinture puis cuisson).
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furious a écrit:
oui en effet je viens de demonter un fer de type recent et il n'y a rien de bien interressant meme si le demontage est rapide
j'ai du tirer 1 grs de laiton et le fil
il avait pas de semelle ni rien dedans ton fer ?
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calimat a écrit:
essaye les friteuse electrique tu va avoir d surprise lol
c'est a dire calimat ? j'aime bien faire les friteuses
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Bachlot a écrit:
calimat a écrit:
essaye les friteuse electrique tu va avoir d surprise lol
c'est a dire calimat ? j'aime bien faire les friteuses
jm bien aussi c de lalu et facile a recuperer
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Le ZAMAC c'est 90% des voitures miniatures et autres jouets métalliques, et la même proportion d'outil d'emboutissage en stade proto.
N'hésitez pas à faire les bennes des usines autour des chez vous si il y a encore un peu d'industrie.
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L'Utopiste a écrit:
Le ZAMAC c'est 90% des voitures miniatures et autres jouets métalliques, et la même proportion d'outil d'emboutissage en stade proto.
N'hésitez pas à faire les bennes des usines autour des chez vous si il y a encore un peu d'industrie.
yes , pour les petites voitures c'est ce qu'on apelle le "die casting" , injection de métal sous pression , comme pour les carters avec l' alu par exemple (alternateurs moteurs elect...)
Dernière modification par Bachlot (2008-07-24 22:48:02)
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Bachlot a écrit:
L'Utopiste a écrit:
Le ZAMAC c'est 90% des voitures miniatures et autres jouets métalliques, et la même proportion d'outil d'emboutissage en stade proto.
N'hésitez pas à faire les bennes des usines autour des chez vous si il y a encore un peu d'industrie.yes , pour les petites voitures c'est ce qu'on apelle le "die casting" , injection de métal sous pression , comme pour les carters avec l' alu par exemple (alternateurs...)
J ai un fut rempli de pieces comme cela ( carter de moteur éléctrique , de moteur de d aspirateur , pieces de lave linge , semelle de fer a repasser ect )
comment faire la difference entre l'alu et le zamak , quel est le tarif de rachat ?
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ramassetout a écrit:
Bachlot a écrit:
L'Utopiste a écrit:
Le ZAMAC c'est 90% des voitures miniatures et autres jouets métalliques, et la même proportion d'outil d'emboutissage en stade proto.
N'hésitez pas à faire les bennes des usines autour des chez vous si il y a encore un peu d'industrie.yes , pour les petites voitures c'est ce qu'on apelle le "die casting" , injection de métal sous pression , comme pour les carters avec l' alu par exemple (alternateurs...)
J ai un fut rempli de pieces comme cela ( carter de moteur éléctrique , de moteur de d aspirateur , pieces de lave linge , semelle de fer a repasser ect )
comment faire la difference entre l'alu et le zamak , quel est le tarif de rachat ?
dur a t'expliquer çà se voit a l'oeil avec l'habitude , rassemble tes carters de divers moteurs et ensuite compare la matiére avec semelle de fer poignées de porte carbu molettes de briquet et autres et fais tes tas. le prix doit etre kif kif vers 1€ alors si t'en as pas 3T mets tout mélangé dans un tas d'alu carter çà devrait passer.
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Les petites voitures: certaine ce collectionne reflex ebay !
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